Saint Tite et Timothée

L’Église en Occident les unit comme disciples très chers de saint Paul qui leur confie la charge épiscopale dans l’Église naissante. 

Timothée, que Paul appelle « son vrai fils dans la foi » est né en Asie mineure d’un père grec et d’une mère juive. Converti lors de la première mission de saint Paul, il devient son disciple et son collaborateur fidèle. Pour le faire accepter des juifs et des judéo-chrétiens, Paul le fait circoncire. Timothée partagera la première captivité de Paul qui, lors de sa seconde captivité, le réclamera encore. Selon la tradition, saint Timothée est mort évêque d’Éphèse. 

Tite est un grec converti, mais non circoncis. C’est un diplomate habile à qui Paul confie des missions délicates, tout en lui demandant d’être ferme et catégorique. Il ramènera la paix dans la communauté de Corinthe et organisera les communautés naissantes de Crète. La tradition nous dit en effet qu’il meurt évêque de Cnossos en Crète.  Le corps de Saint Tite resta dans la Cathédrale de Gortyne jusqu’à ce que la cité fût détruite par les Musulmans (823) ; on ne retrouva que la tête de Tite qui fut transportée à Venise où elle fût vénérée à Saint Marc avant de retourner en Crète à la basilique Saint-Tite d’Heraklion.

Source : Nominis

Sacre de Saint Timothée par Saint Paul – Fresque de Ludwig Glötzle (1847-1929) – Cathédrale Saint-Rupert de Salzburg

Pour approfondir :